domingo, 27 de abril de 2008
MERCI !!!!!!
Je voulais encore vous faire part de la joie que j'ai eu à participer à ce projet Ecofralin avec vous. Cette expérience m'a énormément apporté!!!!
Le projet a pris fin mais je tenais à vous dire que cela me ferait très plaisir d'avoir de vos nouvelles par la suite. Pour cela, nous pouvons poursuivre nos échanges sur le blog si cela vous fait plaisir également. Les cours en France se sont terminés et nous sommes en stage durant un mois. De fait, je voulais vous prévenir que je consulterai notre blog de façon moins régulière mais je viendrais le voir quand même.
Je vous souhaite à toutes une bonne continuation. Prenez soin de vous et à bientôt. Je vous embrasse.
Pauline
jueves, 24 de abril de 2008
Un aplauso
Quisiera agradecer sinceramente la participación de todas en el proyecto ECOFRALIN que, por mi parte, considero ha sido todo un éxito.
Fue un placer trabajar con ustedes.
Merci encore à toutes pour l'énergie, le temps et les idées que vous avez mis dans ce projet.
Gracias
Maud
martes, 15 de abril de 2008
QUE LO DISFRUTEN

martes, 8 de abril de 2008
Tout à une fin!!
Eh oui, comme Nata l'a dit, notre étape 4 prend fin. Bien qu'il nous reste encore du travail quant à notre travail Ecofralin, l'aventure semble se terminer. Je suis triste que nos échanges prennent fin :((. Je tenais à vous dire que j'ai beaucoup aimé nos échanges qui ont été pour moi très enrichissants!!!!!
Bonne fin de travail à toutes. A bientôt. Gros bisous
Pauline
lunes, 7 de abril de 2008

Chère amies, nos séances centra ont finit et la dernier étape est en train de commencer, un petit espace où nous pourrions donner notre point de vue sur les thèmes que nous avons commentés, (nos cultures et ses différencies, notre mode de vie notre entour et les choses qui passent dans nos pays et que les autres payses ignorent).
Le blogue sera une aide pour réaliser ce collage, car nos opinions donnés dans le blogue et dans les séances nos donneront une conclusion pour partager nos commentaires dans cette dernier étape....
SALUT!

Il n’y a pas d’autre séance, mais j’imaginerai que je suis là, en parlent et en partageant nôtres opinions. J’espère votre collage, pour dénoter quel a été votre perception d’ecofralin, c'est-à-dire, du blog et de centra.
À bien-tôt.
martes, 1 de abril de 2008
autre petit opinion .....
Dans centra j’ai décidée parler plus général, car est un problème que implique tout le genre sociale dans le monde possiblement il n’y a pas beaucoup différences en comme ils traitent ce thème, et l’information c’est trop possiblement nous pourrons parler sur cet beaucoup de temps et les différentes points de voie seront beaucoup…
Autre chose que nous pourrons penser est que si le loi de ‘l’avortement est a faveur ; il y aura jeunes que possiblement n’ont pas la possibilité de l’argent pour un avortement bien fait, et possiblement ils faire appel á un lieu clandestin comme nous les pouvons rencontre illégalement ou pour contre ils prend la décision de traiter de faire un avortement pour moyen d’ils mêmes avec l’alcool, le cigarette, ou comme beaucoup de temps passe les petit filles se cogner elles mêmes pour provoque un avortement instantané.
Comme nous pouvons voir est un thème trop extensif ou nous pouvons faire millénaires de questions, et millénaires des choses au sujet de ca …..
Je voudrais savoir que est ce que vous pensez de ca et si ces cas passent là aussi ?
À la prochaine fois ! chaito y juiciosas jijiji
domingo, 30 de marzo de 2008
un petit opinion

Premièrement je voudrais vous dire que est un peu triste que notre rencontre soit en train de finir, parce que pour toutes je crois que est une expérience très intéressante et sur tout pour nos neuves acquisitions de connaissances sur la culture et la langue.
Pour autre partie a mon avis sur l’avortement entre les différents pays, comme je l’ai dit dans le dernier rencontre, c’est difficile donner une opinion général sur le thème, car les différents cas ou l’avortement est doit beaucoup de temps peut être justifié ou pour un viole, ou pour la malformation de le fœtus, mais par exemple je ne sais pas que est ce je doit penser quand l’avortement est fait bas les circonstances de le problème de l’argent comme beaucoup de temps se passer dans les familles de peu recours. (C’est est un part un peu complique, je ne savais comme pouvoir donner une solution a cet problème)
Par exemple pas beaucoup de temps à produire un petit problème pour un cas ou la femme avait un problème avec la malformation du fœtus et logiquement pour éviter un mauvais pas pour la mère également pour éviter la souffrance de un petit enfant plus devant, elle a décide aller à l’avortement, cet est un droit que la mère a pour interrompis sa grossesse selon la situation mais l`hôpital ou elle étais ne veut pas pratiquer cet avortement car cet hôpital est catholique, est fut l’excuse qu’ils ont donné……………
Comme vous pouvez voir n’est pas seule un problème si cet avortement est réalise ou pas, si non la religion est involucre aussi et la situation est plus complique.
Bon ! J’espère que vous comprenez bien ce que j’ai dit
DERNIER RÉSUMÉ DE LA QUATRIÈME ETAPE

sábado, 29 de marzo de 2008
bilan 4
Je voudrais résumer notre dernière séance Centra.
Je pense qu’elle s’est bien déroulée. C’était très intéressant de pouvoir connaître et comparer la situation en Colombie et en Europe s’il s’agit de l’avortement.
Il s’est avéré que les législations sur l'avortement et leur application sont diverses dans les différents pays.
La Colombie est plutôt un pays comme la Pologne où l'IVG n'est actuellement légale qu'en cas de viol ou sur indications médicales (danger pour la vie de la mère, malformation du foetus).
La France a l'une des législations les plus libérales au monde. Là-bas, l’avortement est légal, commun, même les mineures n'ont pas besoin d'autorisation parentale pour interrompre une grossesse. Pauline a bien remarqué que c’était un peu dommage parce que les ados commencaient à traiter l’avortement comme un moyen de contraception.
Sinon, moi, j’ai souligné le fait que l’attitude inverse, comme par exemple celle de la Pologne, était aussi controversée. La loi trop restrective n’est pas une bonne solution.
La majorité des Polonais, surtout les jeunes gens, désirent le changement de la loi sur l’avortement. Cependant, le gouvernement semble négliger leur opinion. Il a des idées de plus en plus inquiétantes. Par exemple, en 2006 le parti LPR, associé à la coalition gouvernementale, proclamait l’interdiction totale de l’avortement, même dans les cas exceptionnels comme: viol, handicap de l'enfant etc.
Voilà ce qu’ils ont déclaré : “Nous ne sommes toujours pas satisfaits des restrictions sur l’avortement. Nous voudrions voir la vie protégée de la conception, pendant la grossesse et jusqu’à la naissance. Nous ne voulons aucune exception. [...] Il n’y a aucun besoin de punir des enfants pour les péchés des parents."
A la fin de notre séance Centra Carolina a posé la fameuse question : pour ou contre l’avortement ? Finalement, on était toutes bien d’accord qu’on était ni pour ni contre. C’est impossible de constater : oui, moi je suis POUR ou bien non, moi je suis CONTRE. Jusqu’au moment où on ne se retrouve pas dans une sitauation d’une femme qui est enceinte et qui ne sais pas quoi décider on peut pas dire cathégoriquement ni oui ni non pour l’avortement.
Voilà mon retour pour la 4ème séance Centra.
Bisous et bon week-end !!!!

viernes, 28 de marzo de 2008
FINALLEMENT, L'ETAPE 4.

miércoles, 26 de marzo de 2008
la última etapa :(((
Antes el año 2006, el aborto estaba prohibido en Colombia pero había muchos abortos clandestinos. Pues, se realizaban en condiciones de riesgos. Los abortos representaban le tercera causa de mortalidad materna en Colombia. Despuès 2006, el aborto esta autorizado gracias a movimientos feministas particularmente (organización internacional Women's Link Worldwilde por ejemplo). El aborto esta autorizado en tres circunstancias. La primera es cuando la vida o la salud de la madre estuviera en peligro; la seconda es cuando el feto presentara una malformación y la tercera circunstancia es cuando la mujer estuviera victima de violación. Antes 2006, los abortos estaban castigados por una condena de uno hasta tres años.
El derecho al aborto legal esta todavía discutado porque la Iglesia Católica excomulga los equipos médicos que realizan los abortos. En efecto, le religión juega un papel muy importante a favor de la interdicción del aborto de nuevo (como en los paises europeos muy religiosos).
Pues, la legalización del aborto en Colombia esta uno fenómeno más reciente que en Francia y en muchos paises de Europa.
Espero que ho entiendo lo que habeis dijo en Centra. Estoy esperando vuestros commentarios sobre mi sintesis.
Hasta pronto mis amigas. Chaitos...
lunes, 24 de marzo de 2008
il est la page que je propos pour le prochaine seance en centra, je cois que le droit a la vie est un theme important que ne seule nous povons traiter, possiblement nous pouvons conduire et parler sur le droit a la vie a basse de le terrorisme que par exemple est un theme que nous avons venu en parlant.
nous pouvons faire un petit comparaison avec le terrorisme en europe et colombie, comme chaque pays conduit le theme et comme le droit a la vie est respetee dans autres payses. par exemple je crois que le suivant paragraph est un peu interesant au sujet de notre propos.
Droit et terrorisme : comment une Europe fatiguée s’évertue à retrouver le sommeil
e jugement de la Cour internationale de justice concernant la barrière de séparation israélienne a été acclamé sur l’ensemble du continent. Il ne fait hélas que confirmer le refus toujours plus désespéré en Europe d’admettre la transformation du monde et d’y faire face.
Sans surprise, la presque totalité des juges composant la Cour internationale de justice (CIJ) saisie de la barrière de séparation en cours de construction par Israël ont rendu un verdict négatif, jugeant illégale cette protection et appelant à son démantèlement ainsi qu’au versement d’indemnités aux propriétaires et habitants palestiniens lésés. A la différence de la Cour suprême israélienne, c’est donc le principe même d’une séparation physique – et non son tracé – qui ont fait l’objet du jugement. Lequel constitue un acte politique qui tente d’entraver l’action d’un Gouvernement démocratiquement élu et soutenu par une majorité d’Israéliens.
«... Les Européens s'accrochent désespérément au monde d'avant le 11 septembre,à ses icônes internationales, à son apparence de stabilité. »
Même si les jugements de la CIJ n’ont en soi aucun effet contraignant, ils peuvent fonder une résolution du Conseil de sécurité. En niant explicitement à Israël le droit à l’autodéfense selon l’article 51 de la Charte des Nations Unies, sous le prétexte que les violences subies ne sont pas le fait d’un État étranger et qu’elles proviennent d’un territoire sur lequel Israël exerce son contrôle, les juges de La Haye ont tout simplement fermé les yeux sur la menace du terrorisme contemporain – sa dimension asymétrique, ses racines culturelles ou encore son financement transnational. Que cette interprétation aveugle d’un droit périmé ait été saluée en Europe ne fait somme toute que traduire les illusions qui embrument notre continent.
domingo, 23 de marzo de 2008
JE VOTE POUR LE RESPECT DE LA VIE
Para más información visite www.womenslinkworldwide.org
ANTECEDENTES
Hasta el 10 de mayo de 2006, el Código Penal Colombiano penalizaba
el aborto de manera absoluta1. Esto no evitaba que se practicaran
alrededor de 300.000 abortos anualmente en condiciones de riesgo2
y que constituyeran la tercera causa de mortalidad materna en el
país3. Una apatía política impidió que varios proyectos de ley
presentados ante el Congreso de la República lograran liberalizar el
aborto4. Por otra parte, la Corte Constitucional se pronunció en dos
oportunidades, optando por sostener la penalización del aborto, en
general con argumentos de derecho canónico5.
PROCESO CONSTITUCIONAL
Women’s Link Worldwide, a través de su proyecto Litigio de Alto
Impacto en Colombia, la Inconstitucionalidad del Aborto (LAICIA),
desarrolló una estrategia integral de litigio estratégico que tuvo por
resultado la liberalización del aborto y el cambio de los términos del
debate público. El 15 de abril de 2005, después de diez meses de
trabajo, se presentó una demanda de inconstitucionalidad6 ante la
Corte Constitucional para lograr la liberalización del aborto cuando
1) la vida o la salud de la mujer estuviera en peligro, 2) el embarazo
fuera resultado de violación o 3) el feto presentara una
malformación incompatible con la vida extrauterina. La demanda
contó con numerosos amicus7 presentados a la Corte en respaldo
de la demanda, por diferentes sectores de la comunidad nacional e
internacional, incluyendo la academia, asociaciones médicas,
religiosas, de derechos humanos, de mujeres y personalidades
públicas, entre otros.
La Procuraduría General de la Nación, que es el único órgano
obligado a presentar su concepto jurídico en todos los procesos de
inconstitucionalidad, también se pronunció a favor de los
argumentos de la demanda. La Corte Constitucional expidió su fallo
el 10 de mayo de 2006 declarando la constitucionalidad
condicionada del aborto en las tres circunstancias solicitadas8.
LA ESTRATEGIA
El proyecto LAICIA contó con tres estrategias principales: a) la
jurídica, b) el establecimiento de alianzas, y c) las comunicaciones,
todas ellas encaminadas a lograr no sólo un fallo favorable de la
Corte, sino también un cambio en los términos del debate, en el que
se visibilizara el aborto como un problema de justicia social, equidad
de género y salud pública. Además de llevar a cabo un juicioso
trabajo de argumentación jurídica, el proyecto LAICIA comprendió
una estrategia de alianzas y redes de apoyo, puesto que los esfuerzos
anteriores se habían visto obstaculizados por una oposición que ni
siquiera permitía visibilizar el debate en toda su dimensión. Fue
fundamental generar un sistema de alianzas en el plano nacional con
el fin de involucrar a la sociedad civil como soporte de la acción
jurídica y motor del debate. Asimismo, se diseñó una estrategia de
comunicaciones que promoviera una discusión informada, plural,
transparente y democrática que considerara el aborto un problema
social que debía ser prioritario en la agenda pública. En este debate,
la opinión de la Iglesia Católica se convirtió en una opinión más
dentro de un rango mucho más amplio, lo que ofreció nuevos
argumentos a las personas y por ende nuevas posibilidades de sentar
posiciones matizadas, siempre dentro de un contexto laico. Los
resultados de estas dos últimas estrategias fueron evidentes en el
inesperado número y diversidad de opiniones que durante más de un
año llenaron diariamente los periódicos, las revistas, los programas de
radio, de televisión y otros foros de opinión del país9. Tal vez el
indicador más contundente fueron las encuestas de opinión que
reflejaron el cambio de actitud frente al tema: en mayo de 2005, a
sólo un mes de haber presentado la demanda, el 85% de la
población colombiana estaba en contra de cualquier liberalización del
aborto10; en marzo de 2006, antes de que la Corte expidiera su
sentencia definitiva, por primera vez en la historia del país, el apoyo a
la liberalización del aborto en las circunstancias propuestas alcanzaba
la mayoría, el 54%11; una vez expedida la sentencia, el apoyo subió a
casi el 65%12 y llegó a su máximo del 85% en agosto siguiente,
cuando se practicó en un hospital público el primer aborto legal a una
menor de 11 años violada por su padrastro13.
LOS ARGUMENTOS LEGALES
En la demanda de inconstitucionalidad presentada se argumentó
que los artículos del Código Penal aplicables al aborto violaban los
derechos constitucionales a: la dignidad (Preámbulo y artículo 1?
de la C. P.), la vida (art. 11 de la C. P.), la integridad personal (art.
12 de la C. P.), la igualdad y la libertad (art. 13 de la C. P.), al libre
desarrollo de la personalidad (art. 16 de la C. P.), la autonomía
reproductiva (art. 42 de la C. P.), la salud (art. 49 de la C. P.) y las
obligaciones del derecho internacional de los derechos humanos
(art. 93 de la C. P.). Los argumentos que desde el derecho
internacional justifican una liberalización de las leyes de aborto en
ciertas circunstancias, son principalmente las recomendaciones
emitidas por los comités de monitoreo de los tratados de derechos
humanos14.
Estos comités han expresado en varias ocasiones su preocupación
por los efectos que las legislaciones total o altamente restrictivas
en materia de aborto tienen frente a los derechos a la vida, a la
igualdad y a la integridad de las mujeres, y han recomendado a
muchos Estados, incluyendo Colombia, la liberalización de estas
leyes con el fin de cumplir de forma cabal los compromisos
adquiridos, al ratificar los diferentes tratados de derechos
humanos. Además dos casos decididos recientemente
fortalecieron estos argumentos (Paulina vs México15 y K.LL. vs
Perú16). Todos estos argumentos hacen parte del bloque de
constitucionalidad según el cual los tratados de derechos
humanos ratificados por Colombia deben entenderse como parte
de la Constitución, y las recomendaciones emitidas por sus
intérpretes autorizados deben servir como guía de interpretación a
los jueces constitucionales.
LA DESICIÒN
La Corte desarrolló tres argumentos básicos para admitir que la
total penalización del aborto constituía una violación a los derechos
de las mujeres y niñas en Colombia:
1. Aclara que existe una diferencia entre la protección a la vida en
formación y el derecho a la vida. Deja claro que la titularidad del
derecho a la vida se restringe a la persona humana, aunque se
reconozca que también debe otorgarse protección jurídica al que
está por nacer17.
2. Reconoce los derechos sexuales y reproductivos y el papel que
desempeñan los Estados constitucionales y democráticos
modernos18.
viernes, 21 de marzo de 2008
Thème pour la séance Centra 4
Nous sommes vendredi et il est grand temps de choisir notre sujet pour la séance Centra de mardi. Nous devions décider ensemble de ce choix mais à ce jour, Carolina et Nataly n'avez pas donné vos préférences; seules Gosia et moi l'avons fait. Puisque nous préférons toutes deux travailler sur le thème 3: droit à la vie vs avortement en Europe et en Colombie, j'ai envie de dire que c'est ce thème que nous retenons et sur lequel nous allons travailler. Il est temps de choisir car il ne nous reste plus que trois jours avant la séance Centra, donc je me permet de solliciter cette décision.
Je vous rappelle donc qu'il s'agit de préparer chacune un diaporama sur lequel figure des points de vue sur ce thème. Pour Caro et Nata, il s'agit donc de présenter sur vos diaporamas respectifs les différents points de vue qui existent en Colombie sur le thème 'droit à la vie vs avortement' et d'indiquer une adresse internet qui vous semble la plus représentative de cette oipinion. Gosia et moi ferons de même: nous vous présenterons les différents points de vue qui existent en Europe sur ce même thème. Bien sûr, pour plus d'informations, nous devons nous référer au guide pédagogique Ecofralin.
Je nous souhaite un bon travail. A mardi sur Centra.
Chaitos amigas.
martes, 18 de marzo de 2008
centra 4 - espagnol

Je voudrais vous proposer de préparer vos diapos en français mais de les présenter en espagnol. Moi, je vais essayer de faire l’inverse..
Après on va en discuter enemble en français.
Qu’est-ce que vous en pensez?
Peut-être vous avez d’autres idées? On peut inventer une autre solution ensemble.
lunes, 17 de marzo de 2008
St Patrick Day

C’est une fête irlandaise très célébrée en Pologne. Pendent ce jour-là, on va avec nos amis dans des bars et on boit beaucoup de bière..verte!!!
D’après ce que j’observe ici en France, les Français ne fêtent pas trop cette journée… C’est dommage... ;) ;) ;)
Et vous en Colombie, connaissez-vous cette fête?
Happy Saint Patrick’s day ;) ;) ;)
Etape 4 :D :D :D

Comme vous le savez, c’est moi qui suis l’animatrice de notre 4ème séance Centra. Pour que je puisse m’y bien préparer, je voudrais vous demander de publier vos préférences quant aux thèmes à discuter au cours de l’étape 4.
Thème 1: L’état des rapports homme/femme en Colombie et en France.
Thème 2: La consommation chez les jeunes en France et en Colombie de drogue ou de tabac ou d’alcool: entre interdire, contrôler et autoriser?
Thème 3: Le droit à la vie vs avortement en Europe et en Colombie.
Bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gosia ;) ;) ;)
sábado, 15 de marzo de 2008
résumé du troisième étape
Voici mon résumé de la troisième étape, et de mon point de vue de la troisième réunion se concentre. Tout d'abord, je vais parler de ce que c'était la troisième phase, tous ont été très actifs en termes de blog, parce que chaque escaladé une image d'un personnage en posant des questions pour voir si d'autres adivinaban cette relation a, de l'âge, personnalité, style de vie, ses Niveau social, et ainsi de suite. Malheureusement je n'ai pas pu participer activement n de la troisième étape, parce que ma fille est malade dans les poumons et ne peut soulever la présentation d'excuses et la photo de mon personnage par un certain nombre de questions.
De toutes les photos que ont puissions en tirer une conclusion, c'est que les hommes sont certainement une partie importante de la vie d'une femme, car tous nous monter une image d'un homme qui veut dire beaucoup pour nous, et certainement dans chacun ressemble à la personnalité Le caractère correspondant, dans mon cas, j'ai aussi asemejo dans la partie physique, parce que la personne qui m'a mis sur le blog est mon père, quelque chose dont tous ont été surpris, car Pauline pensé que c'était mon frère et Gosia et Caro pensais que c'était ma Mari ou petit ami.
En fait, il était amusant d'essayer de deviner qui n'était que chaque personne voit une image de l'apparence physique et où ils habitent. Même si à la fin nous n'avons pas deviné rien, sauf pour Caro qui a deviné l'âge copain Gosia. De même, je tiens à dire que je suis d'accord avec Pauline, je n'aime pas juger les gens par leur nationalité, je suis en fondant en apparence, la personnalité et la façon de parler.
Passant à un autre sujet, la réunion a été centrée sur fastidieux, parce que malgré la bonne organisation de Caro comme moniteurs et leur participation, la surprise de l'Espagnol de 15 minutes gauche Pauline et Gosia dehors de base, la fluidité a été perdu, même si Pauline connaît un Peu d'espagnol, de la façon dont je tiens à féliciter Pauline parce que votre espagnol est excellent, mais d'autre part parce que Gosia ne sais pas l'espagnol, leur participation, qui est d'une importance vitale a été perdue. J'espère que si on lui en donne l'occasion de parler à nouveau en espagnol, Gosia demandé pour tout ce qu'elle doit savoir, pour que nous ne perdions pas.
Enfin, je dois dire que la troisième phase s'est bien terminée et je tiens à féliciter Gosia donc a un petit ami et il est très sympathique noter que veulent bien, je souhaite le meilleur à vous, Gosia, comme votre partenaire, qui durent longtemps et peuvent Partager davantage les choses. Je tiens également à les remercier pour leur compréhension à l'égard de ma fille malade, qui est heureusement bien meilleure.
viernes, 14 de marzo de 2008
bilan étape 3
Je pense que notre dernière séance était intéressante. Voilà mes remarques:
1) Carolina, tes diapos étaient vraiment cool. C’était sympa d’y retrouver toutes nos photos.
2) L’idée de parler en espgnol était excellente.
Notre expérience devrait être un échange culturel aussi au niveau de la langue (je développe ce sujet dans le message “español Centra3”).
3) C’était bien que chacune de nous ait expliqué qui était la personne sur la photo et en plus, pourquoi on avait choisi les photos de ces personnes-là.
4) On n’a pas eu assez de temps pour parler de nos jugements sur les personnes présentées. Bien sûr, on a bien vérifié leur justesse mais on n’a pas expliqué pourquoi on a porté tel ou tel jugement.
Je suis plutôt d’accord avec Pauline te Nata que mes jugements ne proviennent pas du fait que je vive dans un pays donné quand je juge une personne qui vient d'un autre pays.
Voilà, mon retour pour cette dernière rencontre Centra.
A bientôt.
Gosia
español Centra3

J’attends vos réponses!
Bisous

martes, 11 de marzo de 2008
la perception de l'autre: proposition de synthèse
Hola las chicas.lunes, 10 de marzo de 2008
Qui est vraiment la personne que je vous ai présenté?

domingo, 9 de marzo de 2008
coucou

jueves, 6 de marzo de 2008
étape 3 - thème 1: la perception de l'autre d’après son apparence physique
Voilà la photo de la personne que je connais et qui fait une partie de ma vie.
( Je voudrais juste signaler que c’est un Polonais mais qui n’habite plus en Pologne)
Alors, qui est-ce?
Je vais vous poser quelques questions sur cette personne pour que vous essayiez de la “décrire”:
· quel âge a-t-il?
· où habite-il? (quel pays, ville/campage, maison/appartement)
· habite-il tout seul? avec sa famille? sa femme/copaine? ses amis?
· quel type de travail/études fait-il?
· quel rôle joue-t-il dans ma vie? (ami? frère? copain?....)
· quelle est votre première impression quand vous le voyez? plutôt positif ou negatif? est-il sympa? sociable? amical? gentil? méchant? désagreable? égoiste? macho?
· quels sont ses loisirs?
· est-ce qu’il pratique un sport? si oui lequel?
· quel genre de musique aime-t-il?
· aime-t-il faire la fête ou plutôt préfère-il rester chez lui en calme?
· est-ce le type de personne que vous voudriez connaître?
Bref, comment jugez-vous cette personne d’après son apparence physique?
étape 3 - consigne
Coucou les filles :)Je ne suis pas sûre mais je pense qu’il y a un petit malentendu s’il s’agit des consignes pour étape 3.
D’après le message du responsable (je cite):
Dans chaque quadrem, - les membres de Bogota sont présentateurs sur le thème 2 : Tema 2 : La percepción del otro a partir de su modo de vida- les membres de Besançon sont présentateurs sur le thème 1:Tema 1 : La percepción del otro a partir de su apariencia física
Dites-moi comment vous avez compris cette consige et comment vous pensez continuer notre travail.
Bisous
miércoles, 5 de marzo de 2008
J’AI EU UNE BONNE EXCUSE!!!
Je sais que je n’ai pas écrit à vous, mais ma fille a tombé malade. Elle a une malade que ici à la Colombie on l’appelle « bronconeumonia » . Elle est hospitalisé depuis le mercredi 27 janvier, donc je n’ai pas pu vous écrir.
Alors, je m’excuse parce que je crois que vous êtes en train de penser que je suis très irresponsable et aussi que je ne suis pas interesé dans le project ; mais no, regrettablement s’a presenté la malade de ma fille, alors j’ai eu passer tout le jour et tout la nuit avec elle pour aider aux infirmières et aussi pour m’occuper d’elle et qu’elle ne se sent pas seul dans l’hôpital.
Je n’ai pas pu dormir, parce que dans tout moment il y a des infirmières qui entrent et sortent, bien pour faire les thérapies de respiration a ma fille ou pour lui donner de manger.
Sans avoir l’intention d’être grossier je vais dire que la santé de ma petite fille, d’un an et demi, c’est la priorité de ma vie et le devoir d’être avec elle dans ces moments est plus importante que le reste de mes obligations.
Malgre ça, je vais mettre les photo sur mon personnage…
Bon, j’espére que vous me comprendre.
Au revoir.
martes, 4 de marzo de 2008
LA PERSONNE INCONNU!......
Alors je vais présenter un personne qui est très importante pour moi je vous que vous lui connais, bon! Je vais faire des questions et vous me dites qu’est ce - que vous pensez? ,
*il a quel âge?
*quel type de musique il écoute?
*quel est la relation qu’il peut avoir avec moi?
*comme est sa mode d’habiller normalement ?
*quel est la première impression que vous avez sur cette personne ?
*que position sociale croyez vous qu’il a ?
* que est ce que vous croyez qu’il est en train d’étudier?
*est ce que vous croyez qu’il est végétarien ?
*il pratique quelqu’un de sport ? Si vous dites oui, dites quel sport ?
* quelles lieux il visite plus ?
¿ Como juzgamos a una persona que no conocemos ?
Esta tercera etapa propone preguntarnos sobre las percepciones que tenemos del otro a partir de su apariencia física y a partir de su modo de vida. Como le dice en francès, "il ne faut pas se fier aux apparences"; no sé como es en Colombia, pero me parece verdad que juzgamos frecuentemente a una persona que no conocemos a partir de la forma de ser y de hablar. Gosia y mi tenemos que presentarle a una persona que conecemos. Carolina y Nataly teneis que presentarnos el sitio donde vive a una persona que conceis. Todas tenemos que describir a la persona presenta por cada una a partir de las preguntas proponen (voy a continuar en francès).
Bien souvent, on se fait une fausse image des personnes que l'on rencontre parce-que l'on veut trop vite les juger. Pour ma part, il m'arrive souvent de me dire que je ne pensais pas que telle personne pouvait être aussi sympathique; je suis souvent agréablement surprise quand je viens à mieux connaître une personne. A l'inverse, il m'arrive d'être déçu par une personne que j'avais juger de sympathique. Mais comme on le dit souvent: "on ne peut pas plaire à tout le monde!!!" et je ne me sents pas du tout 'différente' des gens quand je porte ce genre de jugement car je sais que ces mêmes personnes et d'autres me jugent également par rapport à ma façon d'être et de parler. En effet, beaucoup de personnes me disent souvent qu'elles me percevaient, avant de me connaître, comme une personne très sérieuse, froide (c'est à dire que l'on n'ose pas approcher pour entrer en interactions) et qui ne rigole pas. Cela me fait rire même si cela me fait bizarre, mais je me dis que ces personnes ont sûrement des raisons de penser cela. De même, je sais qu'en France on aura facilement tendance à juger une personne par rapport à ce qu'elle fait dans la vie. Par exemple, quelqu'un qui exerce le métier de routier sera rès vite 'catégorisé' comme quelqu'un qui boit des bières, qui fume énormément, qui a une grosse et forte voix, qui cri tout le temps et qui ne s'intéresse à rien d'autres qu'à son camion (encore un stéréotype!!!!!!).
On fera également la différence entre les personnes qui vivent en ville et celles qui vivent à la campagne. En effet, il y a des personnes qui ne se voient pas vivre à la campagne et d'autres qui ne se voient pas vivre en ville pour des raisons personnelles. On peut reconnaître parfois une différence d'éducation entre une personne qui a toujours vécu en ville et une autre qui a toujours vécu à la campagne.
Je vous présente maintenant une personne que je connais et qui fait partie de mon entourage.
* quel âge a cette personne?
* que fait-elle dans la vie?
* où habite t'elle? en ville, à la campagne? dans une maison, dans un appartement?
* vit-elle avec ses parents?
* habite t'elle avec quelqu'un ou seule?
* comment se déplace t'elle? à pied, à vélo, en voiture, en utilisant les transports en commun?
* est-ce une personne qui aime le contact avec les gens? qui arrive facilement à entrer en contact avec les personnes qu'elle ne connaît pas?
D'après tout cela, est-ce une personne que vous aimeriez rencontrer?
Hasta pronto amigas.
Pauline
lunes, 3 de marzo de 2008
bilan 2
Excusez-moi ce petit retard, je devrais publier mon message de synthèse plus tôt mais j’avais de petits problèmes avec l’accès à Internet.
Pour conclure notre deuxième rencontre sur Centra, je voudrais dire que c’était vraiment très sympa. Je suis tout à fait d’accord avec vous que cette fois-là c’était mieux qu’avant. On était plus à l’aise, on a beaucoup parlé, on a utilisé le chat et on a même dessiné un peu ;)
J’espère que la prochaine fois ça sera encore mieux :) :) :)
Quant à notre conversation, je pense que c’était vraiment intéressant. On a fait quelques remarques importentes sur les stéréotypes:
Pour Natalie et Carolina la France c’est surtout:
- pays de fromages,
- avec la capitale très romantique :),
- avec architecture impressionante.
(et le Président qui a divisé la population en deux hehehe ;) )
Mais ce n'est pas tout. On a énuméré encore quelques stéréotypes qu l’on entend parler sur les Français:
- ils mangent les grenouilles et les escargots,
- ils sont perçus comme égoistes,
- et ils se font trop de bisous – hehe, je plaisente, c’était plutôt ma remarque ;)
Pour moi et Pauline la Colombie c’est avant tout:
- pays de salsa (et de Shakira hehehe),
- pays où vivent les lationos très souriants, toujours en bonne humeur et ouverts aux autres,
- mais aussi pays un peu violant qui est un des principaux producteurs de drogue.
J’espère que nos prochaines rencontres et conversations sur blogue nous permettront d’approfondir nos connaissances sur ces 2 pays et leurs cultures.
domingo, 2 de marzo de 2008
Chères amies! Je crois que notre rencontre passée au centra a été très amusante et le parole "stéréotypes" a été clé pour la conversation que nous avons eu, il a été jolie que Nata et moi ont pu vous présenter la beauté de la Colombie et aussi que nous avons pu savoir plus sur votre culture et votre pays, de cette forme obtenir plus de précision au sujet de vous et votre forme de vie. Certainement notre « inter échanges culturales » sont un grand succès, malgré quelques choses sont un peu sensibles nous comprenons très bien et savons conduit le thème, également c’est fois toutes ont eu beaucoup de choses pour raconter avec plus de confiance, et sans problèmes. Par exemple j’ai aime bien beaucoup que cette fois nous utilisons les différents manières de nous communiquer avec le chat, les paroles, les dessins et notre joie de partager connaissances, mais bon il manque plus de temps pour connaitre plus au fond sur notre inconnues au sujet de les payses.
Un phrase qui se vérité, dans Colombie quelques des personnes vendons de drogue, mais no la majorité de les personnes sommes toxicomaniaques de cette forme nous partager des idées différents sans être basées dans les terribles nouvelles que nous présentent, je crois que dans ce moment la Colombie est passée pour des terribles problèmes surtout avec la guérilla et pour les quelles nous avons des difficultés avec des autres payses, et n’est pas facile changer un pensée que la même présentation que Colombie et des autres payses comme Venezuela nos ont donne.
Pour autre partie est une situation très bizarre que le même peuple n’aide pas pour améliorer tout c’est, mais bon ils sont tellement les mouvements que il y a ici comme des autres pays comme Venezuela qui sont conduisent à la même guerre.
Finalement comme nous savons beaucoup choses mauvais sur la Colombie et nous savons très peu sur la France je voudrais que vous nos présentons plus de choses pour connaitre dans votre culture.
viernes, 29 de febrero de 2008
Los estereotipos: pequeña síntesis
Voici quelques mots suite à notre rencontre de mardi.
Il me semble que nous partageons la même idée sur ce qu'est un stéréotype. En effet, nous avons dit qu'il s'agissait pour nous d'une image, d'un ensemble d'idées formant un jugement que l'on porte sur quelque chose ou sur quelqu'un mais qu'il faut interroger pour en mesurer le degré de vérité. De plus, j'ajouterais que les stéréotypes sont des jugements partagés, inscrits davantage au niveau collectif qu'individuel. A mon avis, il est bien normal d'avoir des stéréotypes et il me semble impossible de ne pas en avoir. Les stéréotypes n'existent pas pour rien, ils sont toujours fondés sur quelque chose mais il faut apprendre à ne pas les généraliser. En effet, les stéréotypes que l'on peut avoir sur un pays ne doivent pas être généraliser aux personnes qui vivent dans ce pays; par exemple la Colombie est certes un des principaux pays producteur de drogue mais cela ne fait pas des colombiens des 'toxicomans' de même que la France est un pays connu pour ses vins divers mais cela ne fait pas des français des alcooliques.
J'ai trouvé très intéressant d'interroger le degré de vérité des stéréotypes que l'on peut avoir sur nos pays et cultures respectives ainsi que sur les personnes qui vivent dans ce pays. Comme Nataly et Carolina l'avez dit, l'image que la France porte sur la Colombie, est une image triste d'un pays mauvais même si nous avons pu tirer un fond de vérité de ces stéréotypes. En effet, il est vrai que la Colombie est en situation de guerre et cette situation est difficile à vivre. La Colombie est un des principaux pays producteur de drogue mais comme Carolina l'a très bien dit, la drogue est un problème mondial et ne concerne pas seulement la Colombie. Il ne faut pas oublier que la Colombie est un pays culturel, très riche artistiquement. La France est également riche au niveau architectural et culturel. Comme Natay et Carolina l'avez dit, la France est effectivement un pays sans guerres. Les différences sociales sont de plus en plus marquées et comme me l'a demandé Nata, le nouveau Président a effectivement réussi à diviser la population en deux mais de plus en plus, les gens ont tendance à se tourner contre le Président.
Il m'a semblé que Nataly et Carolina avez beaucoup plus de représentations de la France que nous en avons de la Colombie, que vous connaissez beaucoup plus de choses sur la France que nous en connaissons sur la Colombie.
Enfin, comme nous l'avons dit avec Gosia, quand nous pensons à la Colombie et plus particulièrement aux colombiens, nous pensons ¡ música y salsa ! et il me semble que dans vos propos, Carolina et Nata l'avez très bien confirmé (j'ai beaucoup aimé ce petit cours 'd'histoire de la danse salsa'!!!!). Comme nous l'avons dit sur Centra, il n'y a pas de danse typique française. Ici, à Besançon (et dans beaucoup de villes françaises d'ailleurs), il y a beaucoup de bars 'ambiance latino' où des cours de salsa sont donnés!! L'image des français comme des mangeurs de fromage et des buveurs de vin est assez confirmée car cela fait partie de la gastronomie française même si tous les français n'aiment pas le fromage et ne boivent pas de vin.
Pour conclure, je pense que les stéréotypes sont inévitables et nous permettent, sans forcément le vouloir, de donner du sens à un monde complexe même si je pense que les stéréotypes portés sur un pays peuvent être des freins à la compréhension du monde si ceux-ci, comme je le disais plus haut, sont sujets à une généralisation à toutes les personnes qui vivent dans ce pays. Qu'en pensez-vous?
Chaitos. Hasta pronto.
Pauline
martes, 26 de febrero de 2008
Muchas gracias a todas

DEUXIÈME ENCONTRE, ÇA A ÉTÉ UN SUCCÈS
Quel succès, le sujet et l'organitation a été excelent. Grâce a Pauline, nous avons eu unmoment très agrèable et sympha. Je crois qu'aujord'huy tous nos objectifs ont été ateint, et aussi j'ai passe un moment inoubliable. Je vous écrierai sur le prochaine sujet a parlé. Mercie et à bien tôt.
lunes, 25 de febrero de 2008
STEREOTYPES
TOUT D'ABORD, EXCUSEZ-MOI LES LETTRES MAJUSCULES MAIS SUR CET ORDI IL N'Y A PAS DE LETTRES FRANCAISES DONC JE NE PEUX PAS UTILISER DES ACCENTS ETC. JE SUIS DESOLEE.
JE VOUDRAIS PARTAGER AVEC VOUS MES REMARQUES SUR LES STEREOTYPES.
POUR MOI LES STEREOTYPES NE SONT PAS UTILES POUR DONNER DU SENS A UN MONDE COMPLEXE, LE PLUS SOUVENT CE CONT DES FREINS A LA COMPREHENSION DU MONDE.
DEPUIS QUE J'HABITE EN FRANCE, JE DOIS "LUTTER" CONTRE LES STEREOTYPES PRESQUE CHAQUE JOUR..
- TOUT D'ABORD, PARCE QUE JE SUIS POLONAISE ET LES GENS QUE JE RENCONTRE ONT DANS LEURS TETES TOUJOURS QUELQUES STEREOTYPES SUR LES POLONAIS DONC SUR MOI-MEME.
- ET ENSUITE, PARCE QUE MOI-MEME EN RENCONTRANT ICI BCP DE FRANCAIS ET D'ETRANGERS JE DOIS FAIRE ATTENTION POUR NE PAS ME REFERER AUX STEREOTYPES SUR CES NATIONS.
JE DOIS AVOUER QUE C'EST TRES DUR. J'AI SOUVENT ENVIE DE 'JUGER' UNE PERSONNE ETRANGERE D'APRES CE QUE J'AI ENTENDU SUR SON PAYS, SUR SA NATION EN GENERAL, MAIS JE SAIS QUE LE PLUS SOUVENT CE SERAIT UNE IMAGE FAUSSEE. JE PREFERE CONNAITRE UN PEU LA PERSONNE POUR LA COMPRENDRE ET APRES FORGER MON OPINION SUR ELLE, PAS INVERSEMENT.
MALHEUREUSEMENT, LES STEREOTYPES QUI NOUS ENVAHISSENT CHAQUE JOUR (PRESSE, TELE, INTERNET) NE FACILITENT PAS LA CHOSE ET FREINENT EN GENERAL LA COMPREHENSION ENTRE LES GENS.
TOUTE CETTE REFLEXION SUR LES STEREOTYPES ME FAIT PENSER A UNE QUESTION IMPORTANTE: EST-CE QUE LES STEREOTYPES ONT-ILS UN "BON COTE", UN COTE POSITIF?
QU'EST-CE QUE VS EN PENSEZ? PEUT-ETRE ON POURRAIT EN DISCUTER UN PEU DEMAIN?

domingo, 24 de febrero de 2008
Etape 2
J'ai fait des recherches en ligne sur la façon dont la Colombie est présentée en France surtout dans les guides touristiques.
J'ai trouvé quelques sites intéressants. Je vous propose de consulter le site:
http://www.routard.com/guide/code_dest/colombie.htm
Je vous conseille surtout de lire un article sur le voyage en Colombie "Traverser la Colombie c'est FARcile.."
(http://www.routard.com/mag_carnet/143/traverser_la_colombie_c_est_farcile.htm)
Et donc, qu'est-ce que vous en pensez???
P.S. J'ai vu que Pauline a proposé le même site :) :) :)
sábado, 23 de febrero de 2008
Documentos para la etapa 2 ?
un pequeño mensaje para recordarles la actividad referente a las visiones mas vehiculadas de la Francia en Colombia y de Colombia en Francia.
Para esto, es necesario publicar en el blog lo mas temprano posible (antes del martes ;-) ) los enlaces a los sitios Internet escogidos.
Tengan siempre presente que ante cualquier duda, pueden referirse al la guía pedagógica.
Saludos.
Maud
martes, 19 de febrero de 2008
en fin......
Bon ! Mais je crois que pour la première fois tout a été très bien et la description que nous avons fait sur les choses que nous trouvons intéressant á montrer nous aident beaucoup pour faire des questions et peut-être rencontrer plus de doutes que nous avons sur votre culture, pour autre partie pouvoir partager un peu plus au fond notre vie personnel en Colombie comme notre mode de vie et les lieus que nous souvent visitons.
Eh. J’espère que les questions soient traitée pendant les prochaines présentations que soient placées dans le bloggeur
AINSI EST-CE QU'ON VIT LA FRANCE!!

la france en colombie
La deuxième étape a commencé et bon.. Pauline merci pour ta sincérité, avec beaucoup de douleur je sais que notre pays et vu dans les autres comme un pays très mauvais, peut-être le gens beaucoup de temps pensent que si ils viennent ici en Colombie ils vont a être séquestres ou soudain il y a des personnes pour les rues qui sont fument drogues ou je ne sais pas, les nouvelles peuvent être tragiques mais autres fois sont très exagères ils montrent tous les choses mauvais mais quand quelque chose bonne passe ils ne les ont á compte . mais bon je crois que pour cet raison je vais vous montrer plus des choses qui nous identifie comme colombiennes............. Bon ! la partie bonne de notre petit pays. Pour autre partie je vous raconter par exemple comme est ce que je vois la France, au début ici la majorité des gens veut partir au France à étudier ou faire des vacances pour nous la France est un pays très reconnu pour sa langue et aussi pour sa culture avancé d’ailleurs de être un pays avec beaucoup de beauté vert et architecture aussi..... Par exemple
http://www.photosmtoo.com/
http://www.jasb.net/
http://www.sites-et-paysages.com/index2.php
Eh... bon! Je n´allé pas dire choses fautes, logiquement je voudrais connaitre un peu plus sur votre pays y possiblement voyager et vivre un peu de votre différences, mais ainsi je retournaire heureusement á mon petit beau pays.
http://sampues-sucre.gov.co/apc-aa-files/37616265343335636631303732316238/artesanias_sampues.JPG
http://images.google.com.co/imgres?imgurl=http://pwp.supercabletv.net.co/garcru/colombia/Colombia/fotos/gente.jpg&imgrefurl=http://chandaxi.com/garzo
UN COURT RÉSUMÉ DE LA PREMIÈRE ÉTAPE
Tous mes copines ont parlé sur ses difficultés quant à l'oral, la grammaire, la structure française et ses conversations dont la plus part ne pouvait pas suivre l'ordre de les diapositives, après la professeur Julia nous a demandé si nous étions joieux des resultats et nous lui avons repondu "bien sur".
Aussi, dans le blog on peut voir que Pauline et Gosia, elles ont presenté, elles ont dit quelque dates sur leur vies, elles ont decrit leur ville et elles nous demandaient de les raconter sur notre vie, elles voulaient savoir d'òu nous venons, òu nous habitons, sur notre université, etc. D'abord j'ai ma presenté, je les ai raconté quelques dates sur ma vie et après je les ai montré photos de l'université, de mes copines et je les ai expliqué pourquoi j'aime mon université et aussi quele est le chose que j'y deteste. Pour moi, l'expérience a été de gran aide, car j'ai appris comment-est qu'on doit se presenter et se comporter avant une personne quie vient de l'extérieur.
D'une autre côté, Carolina a parlé sur le lieu, le quelle prefere, à Bogotá qui est La Candelaria, c'est un lieu historique et ancient de Bogotá, aussi elle a parlé sur son travaille, c'est une sujet lequel je n'ai pas parlé, car d'abord je n'ai pas d'emploi et je n'ai jamais travaillé.
Finalement, pour fini, je veux féliciter á Gosia et Pauline, car elles sont très jolies, agréables et polites, mercie, pour interactuer avec nous.
lunes, 18 de febrero de 2008
OPINION SUR NOTRE TRAVAIL............
Je considère que pendant le procès que nous avons eu notre communication est excellente et les inters changes que nous avons fait sur notre pensées au chaque commentaire ….. Il serait mieux que pour la prochaine fois dans centra nous proposons un thème spécifique pour parler …. Possiblement faire de questions plus directes sur le thème choisisse et de cette forme il n’y aura pas de confusions et tout sera plus facile,…
Gosia et Pauline merci pour votre présentations effectivement est très jolie connaitre un peu plus sur vous et savoir que vous vous intéressent pour notre culture …….. Il serait bien que si vous veulent savoir quelque chose spécifique sur le pays ou la ville ou nous habitons, vous pouvez faire les questions que vous considèrent nécessaires pour savoir plus des choses á sujet de nous, voir la différence des cultures que nous avons et partager les pensées, par exemple parler sur la nourriture, le mode d’habiller …. Je ne sais pas simplement sont idées pour faire plus de relation avec notre projet...
Que est que vous pensée ? vous êtes d’accord ou non ?
Discutar los estereotipos
La deuxième étape de notre programme nous propose de discuter sur les stéréotypes que nos cultures respectives peuvent avoir l'une sur l'autre. Pour solliciter nos échanges, nous devons choisir des documents sur Internet. Je pense que cette deuxième étape va beaucoup nous apporter. Car il est vrai que les stéréotypes hantent nos esprits et bien souvent nous nous faisons une fausse idée des cultures que nous ne connaissons pas. Pour ma part, je dois dire qu'autour de moi on m'a toujours donné une image plutôt négative de la Colombie et je souhaite à travers cet échange casser ces stéréotypes et pouvoir plus clairement montrer autour de moi en quoi cela n'est pas une vérité absolue.
J'ai donc fait des recherches et j'ai sélectionné les documents qui me semblent être les plus représentatifs de l'image que la France a de la Colombie.
http://www.latinreporters.com/colombiepol12022008.html (en France, la Colombie renvoie souvent à Ingrid Bétancourt)
http://www.alterinfos.org/spip.php?article857 (quand on parle de la Colombie en France, on y associe souvent l'image de la drogue)
http://www.routard.com/guide/code_dest/colombie.htm (dans les guides touristiques, on prévient souvent du caractère dangereux d'un voyage en Colombie mais quand même: "La Colombie, c'est le voyage à l'état pur"!!)
Pour être honnête, c'est malheureusement par cette image d'un pays de traffic et de guerre que la Colombie m'a été présentée. Et c'est souvent cette image que l'on rencontre dans le discours des gens. Je ne sais pas si c'est pour cela que je ne me suis jamais vraiment penchée, avant ce travail interculturel, sur la culture colombienne comme j'ai pu le faire sur la culture mexicaine, ou encore chilienne. Je ne pense pas, mais peut être que je me disais inconsciemment que je n'irais jamais en Colombie! je n'en sais rien. C'est pour cela que cet échange interculturel entre Colombie et France m'a tout de suite attiré car je sais que grâce à vous Nataly et Carolina, je vais apprendre beaucoup de choses sur votre culture et cela va me permettre de regarder votre pays sous un autre angle.
C'est bizarre comme on peut s'attacher à des stéréotypes. Je ne peux pas dire que je n'ai pas de stéréotypes car ce serait mentir. Je pense que l'on se fait tous une certaine représentation d'une culture que l'on ne connaît pas.
On se crée une image d'une culture qui nous est inconnue par les lectures que l'on peut faire, par les médias qui nous torturent l'esprit mais heureusement on rencontre des personnes qui ne se sont pas arrêté à ces idées et qui ont découvert cette même culture par eux-mêmes. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux idées que nous diffusent les médias et que l'on ne peut porter de véritables jugements sur une culture que lorsqu'on la découvre par soi-même. C'est pour cela que cette deuxième étape me semble extrêmement importante et enrichissante.
Et vous Carolina et Nataly, quelle est l'image de la France en Colombie?
Et toi Gosia, es-tu d'accord avec moi ou non?
Esperando vuestros comentarios y ideas...
Hasta pronto.

